Tuto et Gabarit pour coudre des masques en tissus
Bonjour,
Certains et certaines d’entres vous auront vus que j’avais commencé à coudre des masques de protections en tissu, dit : Dispositifs anti-Postillons. Certes, ils sont en tissus 100% coton non-homologués par la DGA, cependant nous savons maintenant qu’ils sont efficaces pour éviter de répandre des gouttelettes de salives, comme on peut être porteur du virus sans pour autant avoir de symptômes.
Constat : Après 4 mois d’utilisations de ces dispositifs avec lavages réguliers en machine à 60°, les miens sont toujours utilisables comme au début donc durable et rentable dans le temps, en plus d’être écologiques.
Pour ceux ou celles qui ne savent pas faire ou n’ont pas le matériel, Tricot’fils les fabrique sur commande ou vend le tissu , pour les autres voici ma manière de faire :
Comme une de mes clientes m’a demandé le gabarit :
ILS SONT LAVABLES A 60° ET DONC REUTILISABLES et doivent suivre les recommandations indiqués dans ce document à savoir SANS COUTURE DEVANT LA BOUCHE ET LE NEZ.
Voici un lien vidéo qui vous permettra de réaliser votre masque barrière de forme chirurgical en respectant les recommandations AFNOR :
- Celui-ci vous donne une méthode avec élastiques ou autres matières extensibles : https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=c49YZMzDW0g
- Ce deuxième vous montre une manière de faire rapide sans élastique pour lequel vous pourrez utiliser les dimensions du premier lien ci-dessus ( les lanières font 2 x 90 cm ) : www.krejcijavad.cz pomáhat musíme, žádná výmluva
Voici ci-dessous les explications pour réaliser un masque selon l’idée du modèle du CHU de Grenoble mais SANS COUTURE car avec ils ne sont plus aux normes.
Le gabarit est à taille réelle marge de 0,75 cm incluses (la largeur de votre pied de biche entre votre aiguille et le bord) Utilisation de tissu PATCHWORK vivement recommandé ou tissu 120 fils
Couper dans du coton 1 face extérieure et 1 face intérieure. Faire une couture sur le nez et sur le menton endroit sur endroit sur le tissu intérieur et faire de même avec le tissu extérieur.
Positionner les élastiques de 17 cm au niveau des oreilles. Si vous avez plus d’élastiques, vous pouvez mettre plus de longueur pour qu’ils soient règlables (moi je suis limité en élastiques puisque mes fournisseurs sont tous fermer).
Mettre les 2 pièces endroit sur endroit et coudre tout autour en laissant une ouverture sur le bas de 3.5 cm environ. Alléger les angles, Retourner et repasser. Faire une couture tout autour à 0.3 cm du bord.
Ce modèle est valable pour des adultes hommes et femmes. A vos machines mesdames, le personnel des soignants de tout bords, infirmières libérales, médecins, aides-soignants en EHPAD mais aussi nos policiers et gendarmes, caissières et tout les autres qui travaillent encore pour pouvoir nous permettre de vivre n’ont pas forcément encore de quoi se protéger un peu. Demandez autour de vous, je suis sur que vous connaissez des gens qui en ont besoin.